KABECO

à propos de KABECO
entreprise d’économie de la construction

KABECO, cabinet d’économie de la construction crée en 2025 par Valentin FURET après plus de 20 ans d’expertise dans la maîtrise d’œuvre

L’économiste
en quelques mots

Un économiste de la construction est un expert chargé d’évaluer les coûts en fonction d’un projet de construction. Son rôle est de garantir la faisabilité économique d’un projet vis-à-vis d’un budget client, tout en respectant les contraintes techniques afin de le rendre conforme aux différents attendus.

Il fait partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre qui regroupe généralement un architecte et des bureaux d’études spécialisés. Ainsi, il assure la synthèse des différentes études tout en optimisant la conception afin d’éviter les dépassements financiers durant la vie du projet.

Valentin Furet
qui suis-je ?

Fort de 20 ans d’expertise dans la maîtrise d’œuvre, j’ai contribué à la réalisation de nombreux projets emblématiques sur le Grand Ouest. Mon parcours m’a permis de développer une expertise solide en gestion de projets complexes, allant jusqu’à 40M€ de travaux.

 

Ma connaissance des différents marchés et attentes clients m’ont permis d’apporter une valeur ajoutée significative à chaque mission. Mon parcours diversifié dans la conception en intégrant différente structure et mode de travail, m’a doté d’une vision globale du déroulé d’un projet. J’ai développé une expertise reconnue en gestion de coûts, en planification et en coordination des équipes.

Valentin Furet - KABECO - économiste de la construction

Mes convictions
d'économiste de la construction

Je suis convaincu que la réussite d’un projet passe par une collaboration étroite entre tous les acteurs. Mais aussi par une anticipation des enjeux et une gestion rigoureuse des risques. Ainsi, ma capacité d’adaptation, ma curiosité et mon sens de l’écoute me permettent de fédérer les équipes et de trouver des solutions répondant à la demande de mon client et dans le respect des délais.

En adoptant une approche globale, avec mon entreprise KABECO, je contribue à optimiser la performance des projets. Ainsi, je prends en compte les enjeux techniques, humains et financiers

 

En adoptant une approche globale, qui prend en compte les enjeux techniques, humains et financiers, je contribue à optimiser la performance des projets.

Ma capacité à m’adapter aux différents contextes et à établir des relations de confiance avec mes interlocuteurs sont des atouts précieux pour garantir la réussite des missions qui me sont confiées.

Mon parcours
professionnel

Après avoir suivi une formation en conduite de travaux de Gros Œuvre (BTS Bâtiment à Rennes), j’ai débuté ma carrière dans la maîtrise d’œuvre : au sein d’une agence d’architecture, « Ermo Architecture », à La Ferté Bernard. Pendant cinq ans, j’ai eu l’opportunité d’acquérir une solide expérience en tant que collaborateur d’architecte.

Mon parcours s’est ensuite poursuivi au bureau d’études pluridisciplinaire CETRAC à Saint Herblain, où j’ai acquis une expertise en tant qu’économiste, chef de projet TCE, puis responsable du service d’Économie de la Construction pendant plus de dix ans.

En 2020, j’ai rejoint la Maîtrise d’œuvre du Groupe Réalités, toujours à la direction du service d’Économie de la Construction, afin de relever de nouveaux défis et d’élargir mes compétences.
Aujourd’hui, en 2025, je suis prêt à relever un nouveau challenge : la création de ma propre entreprise, KABECO. Préparé depuis début 2024 par diverses formations en gestion et création d’entreprise, je me lance dans cette aventure entrepreneuriale avec enthousiasme.
J’ai à cœur de poursuivre mon engagement auprès de mes partenaires, dans un esprit de collaboration et d’échange, afin de mener à bien des projets ambitieux et stimulants.

Mes compétences
d'économiste

Métier / Technique

Management / Planification / Audit

Retour en haut